Mariage chrétien et qualité de communication…

Le paradoxe des sites de rencontres chrétiens

Mariage chrétien et qualité de communication

Vous venez d’arriver sur jetunoo.fr, soyez le/la bienvenu(e). Vous venez de répondre aux questionnaires et votre profil est presque complet : Bravo ! La formule d’abonnement que vous avez choisie vous permet de faire vos premiers pas vers la rencontre…

Alors, prudence ! Un premier message vers un célibataire de votre choix, ça se prépare…

La prise de contact sur un site de rencontre chrétien en vue du mariage n’est pas à prendre à la légère. Puisque vous avez sélectionné le profil d’un célibataire qui semble vous correspondre, il serait préférable de ne pas rater cette première approche. En effet, l’aspect de la qualité de la communication est souvent négligé ou sous estimé. Le paradoxe des sites de rencontres c’est à la fois la distance et le sentiment de proximité avec les autres membres dès lors qu’on a des valeurs communes et le mariage chrétien en vue.

Revenons un peu en arrière : qu’avez-vous dévoilé de vous-même, je veux dire, en plus des réponses aux questions ? Donnez-vous envie d’être contacté, que sait-on de vous, de vos goûts, de vos attentes, de vos craintes, en lisant votre profil ? Pour être plus direct : Si vous n’avez rien précisé, pensez-vous que vous provoquerez un intérêt particulier ?

Comment bien communiquer sur notre site de mariage chrétien ?

Dans vos correspondances via la messagerie de Jetunoo.fr, prenez quelques précautions de langage. Si vous utilisez des échanges de type « tchat » ou le  style SMS, ou même un langage trop familier sans connaitre votre interlocuteur, même s’il a l’air jeune et ouvert, vous encourez le risque d’éloigner votre éventuel futur conjoint !

Il ne s’agit pas d’être un grand littéraire ou un champion de l’écriture pour bien s’adresser et retenir l’attention. jetunoo.fr est un site de rencontres chrétien qui présente l’avantage de s’adapter à tous les styles d’abonnés : les littéraires et les autres. Cependant, la rédaction de l’annonce reste un exercice obligatoire. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec la plume, les espaces de libre expression sont là pour présenter les aspects de leur personnalité.

Quelques règles d’or pour la communication écrite :

* Le vouvoiement est fortement recommandé, la courtoisie indispensable

* Se présenter courtement, donner envie de se faire connaitre

* Poser quelques questions appropriées sans être intrusif afin de donner envie de répondre

* Le premier message doit être court et pertinent.

La brièveté marque une forme de respect, l’inverse peut sembler intrusif. N’utilisez pas les phrases de type universel ou trop communes, elles peuvent laisser croire que c’est un modèle de lettre que vous envoyez en masse à de nombreux contacts virtuels. Attention aux éloges sur le physique, cela n’est pas toujours bien perçu (en particulier par les femmes). Evoquez ce que vous supposez avoir en commun avec votre interlocuteur, ou ce qui vous a attiré dans son profil. Si vous êtes habile avec le style humoristique, pourquoi ne pas l’essayer.

Je m'inscris

Je m'abonne

Et après avoir pris contact ?

Phase II : Le contact est réussi et vous avez eu une réponse, pour commencer à faire connaissance, ne répondez pas trop vite sous le coup de l’émotion ou par élan de joie. Prenez le temps de réfléchir à votre prochain message. Présentez-vous plus longuement, répondez aux questions s’il y en a. Parlez un peu de vous, de votre situation, de vos activités. Essayez de rester positif, même si votre vie actuelle ne transpire pas la joie ou que vous avez traversé des épreuves.

Il est important d’écrire de manière à laisser à l’autre la possibilité de répondre. Si la lettre est écrite comme la suite d’un QCM, comme un formulaire, Votre interlocuteur ne donnera probablement pas suite.

Maintenant, c’est à vous, n’oubliez pas que devenir proche de quelqu’un se crée au fil du temps. La qualité de la communication est indispensable pour approcher celui ou celle qui vivra avec vous le mariage chrétien. C’est dans cet état d’esprit que les premiers mots échangés feront la différence.

Profils féminins

Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *