Mariage chrétien: les coulisses des rencontres en ligne

Recherche guidée ou casting organisé ?

Mariage chrétien: les coulisses des rencontres en ligne

Ceci n’est pas un site de casting pour le mariage chrétien 

mais bien d’un « lieu » pour rencontrer des gens ayant un but semblable.

« Bonsoir, 

Inscrite sur votre site jetunoo depuis le début du mois de février, je me permets de vous contacter suite à une interrogation…
J’ai échangé quelques mails avec un premier homme, puis un deuxième (à leur initiative). Dans les deux cas, ils m’informent après 2 ou 3 échanges que je ne suis pas la seule femme avec laquelle ils correspondent actuellement (au stade découverte ou amical)…
J’apprécie leur franchise, mais personnellement, ça me heurte… comment approfondir la relation. S’ouvrir à l’autre alors que celui-ci est (semble-t-il) dans la comparaison entre moi et les autres femmes présentes sur le site, davantage que dans une réelle volonté de me connaître plus en profondeur? 
 
Est-ce normal et devrais-je m’habituer à ce mode de fonctionnement?  Procéder ainsi sur un site destiné au mariage chrétien, cette démarche vous paraît-elle saine et respectueuse envers les femmes? Ne peut-on pas approfondir une (seule) relation à la fois ?  J’avoue que je me sens un peu déstabilisée, et qu’une réponse. Un conseil de votre part serait le bienvenu… j’ai lu tous vos articles, sans vraiment trouver d’éléments de réponse..!!
D’avance , merci beaucoup! »
Cordialement M-C

Mariage chrétien: les coulisses des rencontres en ligne

Peut-on échanger avec plusieurs personnes à la fois sur un site de rencontre chrétien ?

Bonjour M-C,

Merci pour votre message qui évoque une question intéressante et que beaucoup se posent à un moment de leur parcours.

Lorsque j’ai été amené à utiliser un site de rencontre, je me suis à mon tour demandé si le fait d’entretenir plusieurs échanges avec des femmes différentes était honnête. Je n’ai pas de réponse toute faite mais voici en quelques mots mes réflexions du moment:
Tant que la relation engagée est au stade de découverte, comme vous le dites, c’est plutôt respectueux que chacun soit clair. Que chacun puisse dire qu’il, ou elle, mène plusieurs échanges simultanément. Si l’on se livre à une petite analogie entre le site de rencontres et une salle de réunion comme une église, un congrès ou une manifestation dans laquelle se retrouvent beaucoup de chrétiens, il serait surprenant, le cas échéant de s’interdire de parler à plusieurs personnes sous prétexte d’avoir déjà échangé avec quelqu’un.

Un célibataire chtien ayant l’espoir de rencontrer un conjoint pour fonder un couple chrétien ne pêche pas par le fait de rencontrer des personnes différentes tant qu’il n’engage aucune promesse particulière et que sa démarche ne les mets pas en concurrence. Il ne s’agit pas d’un casting mais bien d’un « lieu » pour rencontrer des gens ayant un but semblable.

La question se pose différemment dès lors qu’une relation devient intime et dépasse la simple rencontre en ligne. Lorsque une relation laisse supposer qu’elle devient sentimentale, il devient important de se protéger du risque de confusion.  Avant de se projeter dans l’avenir (il sera délicat d’avouer après coup d’avoir entretenu plusieurs relations simultanément) Il est également bienséant de veiller à ne pas susciter de faux espoirs chez l’autre.
Même si cela peut vous déstabiliser un peu, et cela est légitime, Il me semble que les hommes qui vous informent de leur liberté de correspondre avec d’autres femmes sont beaucoup plus courageux et respectueux à votre égard que ceux qui le feraient sans le préciser, au risque de faire naître une attente unilatérale…

Nous attirons aussi l’attention dans l’un de nos articles sur l’intérêt de se rencontrer de visu assez rapidement afin de ne pas virtualiser la situation. [ » Ne tardez pas à vous rencontrer en vrai si le courant passe… » ] aller vers la vraie rencontre est toujours une expérience enrichissante, même si le cœur bat… un peu plus vite au moment du rendez-vous !

Crédit photo Marina Gibert

Profils féminins

Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *