Méditation sur le mariage chrétien

site de rencontre catholique célibataires pour le mariage chrétien

Le mariage chrétien parle d'abord d'amour entre une homme et une femme et donne l'amour du Christ en exemple

 


 

"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur…

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise."

Ephésiens 5.22, 25

L’apôtre Paul est souvent considéré comme un incorrigible misogyne. Cependant, ceux qui tiennent cette opinion n’ont pas étudié les implications d’Ephésiens 5.21-33. Car ici, des siècles en avance sur son temps, Paul  donne un enseignement sublime appliquable au mariage chrétien qui mérite d’être mieux connu.

1° Paul demande aux femmes de se soumettre à leur mari, comme un exemple précis du principe de soumission chrétienne. En effet, cette injonction faite aux femmes (v.22) suit immédiatement celle de se soumettre « les uns aux autres » (v.21). Si donc le devoir de l’épouse est de se soumettre à l’époux, c’est également son devoir à lui, en tant que chrétien, de se soumettre à elle. La soumission ne doit pas être unilatérale. C’est une obligation chrétienne universelle ; notre Seigneur Jésus s’en est fait lui-même l’exemple.

2° La soumission de la femme va vers quelqu’un qui l’aime et non vers un ogre. Les instructions de l’apôtre ne sont pas : « Femmes soumettez-vous, maris ; régentez », mais « Femmes, soumettez-vous… maris, aimez ». Un monde sépare un amoureux et un tyran.

3° Les maris doivent aimer comme le Christ a aimé (répété trois fois). La soumission peut paraître difficile mais l’amour l’est bien davantage. L’exigence la plus grande se trouve au verset 25 où les maris doivent aimer leur femme « comme le Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle ». Peut-on concevoir l’amour plus grand que celui du calvaire ?

4° L’amour du mari, comme celui du Christ, se sacrifie pour servir. Ainsi l’amour du Christ et son sacrifice pour l’Eglise n’étaient pas subi, mais ils servaient un but, celui de libérer l’Eglise de tout défaut et de la manifester ainsi dans toute sa gloire. De la même manière, le rôle du chef dévolu au mari ne consiste pas à réprimer et opprimer sa femme, mais à lui permettre de vivre pleinement sa féminité.

5° La soumission est un autre aspect de l’amour. Soumettre et aimer sont deux verbes différents, mais il est difficile de les distinguer entre les deux. En effet, qu’est-ce que se soumettre ? C’est le don de soi en faveur de quelqu’un d’autre. Ainsi le don de soi désintéressé, tant du mari que de la femme, est le fondement d’une relation conjugale durable et qui grandit.

-------

« Méditation quotidienne de la Genèse à l’Apocalypse - Une année avec la Bible », John STOTT, Aux Editions de "Ligue pour la Lecture de la Bible'" BP 728, 26007 VALENCE Cedex.

 

Pour approfondir, lire Ephésiens 5.21-33

La Bible du Semeur (BDS)

20 à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

21 et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres,

22 vous femmes, en particulier, chacune à son mari, et cela par égard pour le Seigneur.

23 Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête[b] de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur.

24 Mais comme l'Eglise se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari.

25 Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Eglise: il a donné sa vie pour elle

26 afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir *purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial[c].

27 Il a ainsi voulu se présenter cette Eglise à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.

28 Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps: ainsi celui qui aime sa femme s'aime lui-même.

29 Car personne n'a jamais haï sa propre chair; au contraire, chacun la nourrit et l'entoure de soins, comme le Christ le fait pour l'Eglise,

30 parce que nous sommes les membres de son corps.

31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu'une seule chair[d].

32 Il y a là un grand mystère: je parle de ce que je viens de dire au sujet du Christ et de l'Eglise.

33 Quant à vous, que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari.

le succès de la vie de couple

 

 

 

REFLEXIONS

Mariage chrétien en voie d’extinction ? LES ETAPES QUI PRECEDENT LE MARIAGE CHRETIEN DANS LE CADRE DU MARIAGE CHRETIEN... SAVOIR VIVRE EN COUPLE (livre en ligne) FAMILLE CHRETIENNE Questions de Membre Jetunoo
  EDITO REFLEXIONS Ticket-Coach CONDITIONS INFOS-AIDE TEMOIGNAGES Je m'inscris - Connexion