L’intimité dans le couple chrétien | La poussée d’Archimède

L’intimité est au mariage ce que la poussée d’Archimède est aux icebergs…

L’intimité dans le couple chrétien | La poussée d'Archimède

Avec un pareil sous-titre, une petite introduction s’impose : dans le cas d’un iceberg, la masse immergée de ce glaçon géant détermine ce que sera sa partie visible. Ensuite, la loi d’Archimède fait le reste en permettant à l’ensemble de flotter.

Ainsi la partie connue de votre couple sera le résultat direct de son identité cachée : l’intimité. Créer un couple, c’est donner naissance à une nouvelle entité. Un caractère nouveau va définir et précéder la réputation de cet « assemblage » en vue de l’union entre un homme et une femme chrétiens. La réflexion et le discernement seront nécessaires dès le début de la construction du couple. D’abord dans la prière et c’est encore plus vrai si cette nouvelle tranche de vie arrive après une longue période de célibat. La prudence est de mise, le commencement des échanges entre des célibataires chrétiens demande du temps pour appréhender l’autre, son histoire, ses peurs éventuelles, ses attentes un chrétien sinon rien. Une proximité relationnelle facilite la connaissance mutuelle et la bonne construction de la future cellule familiale. Jetunoo.fr, au risque de sembler paradoxal, conseille à ceux qui cherchent à construire un foyer chrétien, de sortir rapidement de la communication via internet pour entrer dans le monde réel. Communiquer, passer du temps ensemble, vivre des activités en commun… créer des occasions pour mieux se découvrir et découvrir le milieu de vie de l’autre pour donner naissance à une relation de plus en plus confiante, profonde.

Pendant ce temps, nous conseillons de tirer profit des lectures, des  écrits et témoignages de spécialistes en conseil de vie conjugale. Gary Chapman est l’un d’eux, ses écrits sont bien connus et appréciés dans le monde chrétien d’aujourd’hui. Dans son récent ouvrage : « Méditations quotidiennes pour le couple » il distingue cinq éléments de la relation intime d’un couple. Ce sont des étapes incontournables de construction. Examinons-les d’un peu plus près.

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Les différentes intimités dans le couple chrétien

L’intimité intellectuelle

C’est un partage qui se fait au niveau de la pensée, de la réflexion. La vie intellectuelle remplit une part importante de notre vie. Chacun de nous avons des sujets de réflexion qui nous préoccupent. Ils peuvent être liés à l’activité professionnelle, à notre environnement social, familial, etc. Nous avons besoin d’un vis-à-vis pour écouter, partager nos besoins et nos désirs, exprimer nos questionnements. La communion intellectuelle n’impose pas d’avoir le même niveau scolaire mais au moins de pouvoir échanger avec un minimum d’intérêt et de compréhension de ce qui concerne son conjoint. Les trop grands écarts de culture ou de centres d’intérêts sont des signes à prendre en considération, car avec le temps, il peuvent creuser un fossé entre les époux. Dans la construction d’une relation, nous avons besoin de développer l’écoute de l’autre, apprendre à échanger librement et découvrir l’essence des pensées de l’autre, répondre à son besoin de l’écoute.

L’intimité sociale

Un couple forme une unité sociale, en étant impliqué dans la vie de l’autre, chacun faisant partie de ce que l’autre fait. Notre existence est centrée autour de ce que nous faisons. Les activités que nos pratiquons ensemble, telles que les promenades, le bricolage, activités sportives ou culturelles, fréquentations d’amis, sont de moyens importants pour développer l’esprit d’équipe, de compagnonnage. Ces actions accomplies ensemble forment l’intimité sociale qui est une composante indispensable du couple. Il n’est pas obligatoire pour un homme et une femme d’avoir les mêmes centres d’intérêts, mais attention, trop de passe-temps séparés ne concourent pas à l’unification de la cellule.

L’intimité sentimentale

Le sentiment est l’émotion qui nous permet de connaitre ou apprécier certaines choses spontanément, sans impliquer le raisonnement. Le sentiment nous donne parfois une impression qui est liée à l’état psychologique ou affectif du moment. Notre vie est remplie de sentiments et d’émotions, sans lesquels elle serait bien terne. Le ressenti fait partie intégrante de notre vie intérieure et révèle beaucoup de choses sur nous-mêmes.

Avoir une intimité sentimentale avec votre partenaire c’est pouvoir accepter de dévoiler vos états d’âme du moment en toute confiance. Sous-entendu, c’est y être autorisé sans risque de mépris. Cet échange ne peut se faire que dans un climat de liberté, d’acceptation de l’autre et sans jugement.

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L’intimité spirituelle

Nous sommes des créatures spirituelles, créees à l’image de Dieu. Tous les humains, dans toutes les cultures ont une spiritualité et possèdent une dimension spirituelle. De même que pour la vie intellectuelle ou sentimentale, nous avons besoin de la partager avec un vis-à-vis. Cela peut se faire de manières variées : moments d’échanges autour de méditations bibliques, pratiques communes (prière, lecture..). Ces échanges très personnels sont des moyens forts d’encouragements mutuels pour les croyants. Tout particulièrement la prière en commun constitue un élément d’intimité spirituelle du couple. Dans certaines églises, pour ceux qui ont cet avantage, des groupes de quartier permettent de se retrouver et de partager autour de la Parole ou de livres. C’est un moment privilégié pour découvrir un peu plus de la spiritualité de son futur alter égo.

L’intimité sexuelle

Elle couronne les autres composantes de l’intimité du couple citées précédemment. J’emploie bien l’expression couronner car elle est le résultat, l’expression de ce qui sertit le mariage. Elle ne peut être séparée de l’intimité intellectuelle, sentimentale, sociale et spirituelle. Elle ne peut être pleinement épanouie sans passer par les étapes de la construction du couple chrétien décrites ci-dessus.

L’homme et la femme exprimeront des différences certaines dans l’expression de leur sexualité, mais elles sont pleinement complémentaires. Apprendre à connaitre la sexualité de l’autre demande du temps comme pour les autres domaines que nous avons évoqués. La réaction aux différences doit être appréhendée avec autant d’intelligence et revêtue d’amour désintéressé. Pour que la relation sexuelle soit une source de joie et de plaisir, chaque partenaire doit penser au plaisir de l’autre en premier.

Vous pourrez retrouver ces différents thèmes dans le livre de G.Chapman « Méditations quotidiennes pour le couple », Editions Farel 2013.

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Apprendre à faire l’amour ou apprendre à aimer ?

Comportement sexuel, lequel choisissez-vous ?

Apprendre à faire l'amour ou apprendre à aimer ?

Depuis trente ans, Gérard Hoareau anime, avec son épouse Martine, la Mission Vie et Famille. Il est donc bien placé pour répondre aux questions délicates que beaucoup de jeunes se posent. Nous avons reproduit à dessein la forme question-réponse de son livre « Croître dans l’amour » dont il s’inspire ici.

Une enquête sur le comportement sexuel des jeunes face au sida, menée auprès de 6.445 jeunes de 15 à 18 ans par l’Agence Nationale de recherche contre le sida, le CNRS et l’Inserm, fait apparaître que 85% d’entre eux déclarent avoir eu des rapports sexuels. Qu’en pensez-vous ?

Tout d’abord, cette enquête n’a concerné que la population adolescente des lycées et des centres d’apprentissage. Elle n’est donc pas représentative de la population en général. On peut aussi se demander si certains de ces jeunes ont bien répondu aux questions posées ou si les réponses n’étaient pas plus ou moins influencées. Les auteurs de l’enquête s’en défendent, soulignant qu’elle a été faite sur questionnaire écrit, et non pas par une interview directe dans une classe. Je reste néanmoins sceptique, car les adolescents sont à mon avis plus pudiques qu’on ne le pense sur ces questions-là.

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Cependant, quelle que soit la crédibilité que l’on accorde à ce type d’information ou la valeur que l’on donne aux chiffres, cette enquête confirme que la sexualité de ces jeunes est à l’image de la société dans laquelle ils vivent : elle fait du plaisir son unique principe et de la jouissance sa seule raison d’être. C’est en quelque sorte la société de consommation appliquée à la sexualité, avec pour corollaire cette attitude si contestable : « Je prends et quand ça ne fait plus l’affaire, je jette ». En effet, quand plus de 60% des garçons et 40% des filles interrogées dans cette enquête déclarent avoir cédé aux relations sexuelles par « attirance et désir physique », « par curiosité », « pour faire comme tout le monde » ou « pour y avoir été forcés », que faut-il en conclure ? C’est en fait une sexualité sans relation véritable et sans lien avec la personne.

Ce qui me frappe le plus cependant dans cette enquête, c’est la relative complaisance des adultes. Il faut dire aux jeunes que la sexualité est plus que cela. Que le plaisir fait certes partie de la vie, mais il ne leur donne pas le droit de traiter les autres comme des objets ou leur «chose». Son but est avant tout de mettre les êtres en relation.

Vous dites que le temps des fréquentations est un temps privilégié pour apprendre à se connaître et à se découvrir. Mais ne pensez-vous pas qu’avoir des relations sexuelles avant le mariage est une façon finalement de mieux se connaître ?

Si la relation sexuelle n’était qu’une affaire de « technique », une expérience préalable pourrait se justifier. Mais il n’en est rien ! C’est à aimer qu’il faut apprendre et non pas à faire l’amour. La réussite sexuelle – la réussite du couple tout simplement – dépend d’abord de la qualité de l’amour et de la relation et non pas en priorité de nos aptitudes physiques. Loin de préparer à l’amour-don, les relations sexuellesavant le mariage peuvent au contraire être blessantes pour l’un et pour l’autre.

De plus, les gestes sexuels précipitent l’évolution de la relation car ils créent très rapidement une exigence de vie commune. Il est alors beaucoup plus difficile de remettre en question son choix, éventuellement d’interrompre la relation. Il arrive aussi que la vie sexuelle occulte, dans le couple, l’expression de la tendresse et la mise en place d’une communication : le langage des corps remplace très vite le dialogue en profondeur.

On oublie trop souvent de rappeler que la sexualité nécessite une maturation personnelle, qui fait parfois cruellement défaut, notamment chez les jeunes. Elle implique aussi un apprentissage de soi et de l’autre. La sexualité, c’est aussi et peut-être surtout, la découverte de l’autre. Ce qui n’a rien d’évident, hommes et femmes ayant de la sexualité une idée intimement différente.

Le dialogue en profondeur dans le couple

Que voulez-vous dire au juste ?

C’est tout ce qui va me permettre de vraiment connaître l’autre, par delà ses qualités et ses défauts apparents.

Trop de gens court-circuitent ce dialogue en profondeur, estimant que « se tester sexuellement » est l’atout le plus sûr et la meilleure garantie de succès de leur future vie commune. « Si l’on s’entend bien dans ce domaine, le reste suivra… »

Les faits démentent ce bel optimisme : jamais en effet la virginité avant le mariage n’a été aussi décriée, mais jamais non plus le taux d’échec des personnes vivant en couple n’a été aussi important. Il est donc fallacieux d’affirmer que « réussir sa vie de couple » implique nécessairement que l’on doive, au préalable, avoir des expériences sur le plan sexuel.

Apprendre à faire l’amour ou apprendre à aimer ?

Expériences sexuelles préconjugales

J’irai même plus loin. Quel que soit le bilan que l’on fait, je ne pense pas que l’on puisse en tirer des conclusions fiables et engageantes pour l’avenir. On peut estimer, par exemple, que le bilan est plutôt positif, mais est-ce la garantie que l’on construira une relation durable et épanouissante ? Par contre, si on juge que nos relations sexuelles sont plutôt décevantes, devra-t-on conclure que l’autre n’est pas fait pour soi ? Que je peux donc en disposer librement ? Et que faire alors de l’intimité que l’on aura donnée et reçue ?

On le voit bien : la relation doit se construire autrement et sur d’autres fondements. Avant de fonder un couple, c’est mon aptitude à aimer l’autre pour lui-même que je dois avoir vérifiée, ainsi que ma volonté à aimer gratuitement, sans pression, ni chantage. Un tel amour n’est pas la négation du désir. Il dynamise la relation et la construit. Il me permet de gérer le «manque» et la tension en trouvant d’autres voies d’approfondissement et de maturation de la relation. Trop d’amours s’épuisent et se vident parce qu’elles sont consumées, court-circuitées par une sexualité trop précoce ! « Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle le veuille » dit la Bible, dans le Cantique des Cantiques.

Apprendre à aimer plutôt qu’à faire l’amour. D’accord. Mais pensez-vous qu’il soit possible et raisonnable, dans le contexte de notre société, de demander à des jeunes d’attendre d’être mariés pour avoir des relations sexuelles ?

Alors voilà une vraie question ! Une question à laquelle les adultes ne doivent pas se dérober. Qu’observons-nous aujourd’hui ? L’insertion socio-professionnelle est de plus en plus difficile, les études de plus en plus longues, la puberté de plus en plus précoce et les exigences à l’égard du mariage de plus en plus élevées. Conséquence : ceux qui par fidélité à Dieu ou par convictions personnelles veulent réserver les relations sexuelles au mariage vont être confrontés à des tensions extrêmes qui leur sembleront parfois surhumaines. Gérard Hoareau

Les cahiers de l’école pastorale. Tous droits réservés

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