Je suis célibataire et chrétien: double bingo !

Brave célibataire, réjouis-toi et marche…

Brave célibataire, réjouis toi et marche...

Solo et chrétien

Parfois, certaines publications chrétiennes d’édification, parues ça et là sur le web, ont des propos quelque peu étonnants à l’égard des célibataires chrétiens.

Vu le mal-être lié à la solitude et le nombre grandissant de solos, de personnes divorcées dans nos églises, certaines réponses apportées à cette détresse paraissent inappropriées. Tout en les stimulants à se rapprocher de Dieu, leur état est spiritualisé pour tenter de dédramatiser leur besoin et ainsi désavouer leur désir du mariage.

« Le mariage ne règle pas tous les problèmes ! », « le Bonheur ne se trouve qu’en Dieu seul », « chercher l’âme sœur n’est pas spirituel! », leur-dit-on religieusement. Certains encouragent les personnes seules de s’engager dans le service chrétien. C’est parfois même en arguant que c’est le moyen de s’épanouir, voir d’attirer la bénédiction. De tels propos sont parfaitement incompatibles avec la doctrine de la Grâce. Dieu n’exhausse jamais nos prières en récompense de nos mérites.

Ces tentatives de réconfort, partent d’une bonne intention mais ne font que refouler le mal-être des célibataires chrétiens.  Cela  les amène même à culpabiliser à propos de leur désir de mariage et d’amour conjugal.

Je m'inscris Je m'abonne

Je suis célibataire et chrétien: double bingo !

Pourquoi vouloir placer le célibat sur une sorte de piédestal? Pourquoi lui attribuer une valeur au-delà de ce qu’enseigne la Bible ? Pour appuyer cette idée, les paroles de l’apôtre Paul dans la 1ère épitre aux Corinthiens chapitre 7 servent de fondement. Pourtant, ce texte ne prône pas le célibat et ne le place aucunement au-dessus du mariage. Encore faut-il  l’interpréter dans son contexte. Malgré l’idée largement répandue, il n’existe pas de don spirituel de célibat.  1 Co 7.7 ne fonde pas cette doctrine. Lire la suite…

Profils féminins Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *