Quelles sont les qualités requises pour un mari chrétien ?

Un mari chrétien c’est quoi ? 

Un mari chrétien c'est quoi ?

C’est une question à ne pas prendre à la légère: qu’attendre d’un mari au juste? Quelles sont les qualités requises pour un futur époux ?

Bien sûr, tout le monde est différent et chacun recherche sa moitié suivant les critères qui lui semblent les plus importants. Cependant, comment être sûr d’évaluer objectivement les qualités et les défauts et être sur de s’adapter avec de tels défauts? La raison est parfois aveuglée par la passion. Sous l’effet des sentiments amoureux ou sous le poids pressant des années de célibat et la peur de la solitude, il est parfois difficile de faire un jugement objectif sur l’homme à choisir.

Suivant une petite enquête réalisée parmi les femmes célibataires sur le thème: « Comment doit être un mari chrétien ? » En dehors du critère de la foi ou des qualificatifs chrétiens, la quasi-totalité des femmes ont nommé la responsabilité comme première qualité de l’homme idéal.

Un époux chrétien responsable est un chef de famille qui a les pieds sur terre. Il est loin d’être un tyran. Il n’y a pas de commune mesure entre le despotisme, l’égoïsme et la soif de pouvoir avec la fermeté, la détermination et la prise de responsabilités. Un vrai chef de la famille ne doit pas nécessairement être un grand organisateur ou gestionnaire. Il doit être en mesure de prendre des décisions et en assumer les conséquences. Malheureusement, la majorité des conflits familiaux actuels arrivent parce que les maris ne peuvent pas (et souvent ne veulent pas) porter le fardeau de la responsabilité de chef de famille.

Dans Genèse 2.15, Dieu délègue à Adam, qui vient d’être créé, la responsabilité du jardin d’Eden. Il n’y en avait pas beaucoup, seulement deux. La première : cultiver le jardin, la seconde : le garder. On peut apercevoir dans ces devoirs donnés à Adam une grande signification.
Notez qu’ils ne sont pas adressés à une femme, Dieu ne l’avait pas encore créée. Dieu a parlé à Adam, comme au futur chef de la première famille. Cultiver le jardin, cela signifie en prendre soin, ne pas être paresseux et irresponsable. Garder le jardin cela signifie aussi le protéger. Ce n’est que lorsqu’Adam a appris ces vérités que Dieu lui a permis d’avoir une épouse en lui donnant Eve.

Maris chrétiens, ce que vos femme attendent de vous

Savez-vous, Messieurs, ce que les femmes attendent de vous? Savez-vous comment elles vont reconnaître votre autorité et votre leadership dans la famille?

Les femmes ont toutes un point vulnérable dont elles ne parlent pas. C’est quelque chose qui n’est pas facile à comprendre pour les hommes : les femmes ont besoin de protection. Soyez-en sûrs, votre femme sera toujours de votre côté et reconnaîtra votre autorité si elle sent votre protection et votre responsabilité sur sa vie (vos soins envers elle).

Dieu a désigné au mari et à la femme des rôles différents. Si les devoirs d’engagement et d’attachement sont identiques, la responsabilité donnée au mari semble être plus conséquente.

Dieu demande à la femme de se soumettre à son mari comme au Christ (évidemment, il ne s’agit pas de l’obéissance comme celle due à Dieu : un mari, même chrétien,  ne peut être comparé à Dieu). La cause de cette soumission est la hiérarchie que Dieu à voulue dans la famille, en désignant le mari comme chef de la femme à l’image de Christ qui le chef de l’Eglise (Eph. 5.23). Cette soumission n’est rien d’autre que le respect et la reconnaissance de l’autorité du mari par la femme, et non le signe d’un statut inférieur.

Je m'inscris

Je m'abonne

En effet, Dieu a donné au mari un mandat clair d’aimer sa femme « comme Christ a aimé l’Eglise » (Eph. 5:25) et comme son propre corps (Eph. 5:28). Un mari chretien peut-il avoir une responsabilité plus élevée? Il doit prendre soin de sa femme, la nourrir, la protéger et la chérir d’un même amour que Christ qui a livré sa vie pour l’Eglise. Cet amour sacrificiel du mari complète l’amour respectueux de la femme et devient un gage de relations harmonieuses dans le couple.

Ce leadership du mari consiste à prendre l’entière responsabilité sur soi-même. Non pas d’en charger sa femme ou ses enfants. En d’autres mots, comme l’a dit Johann Gottfried von Herder (1744-1803) : « Dans chaque faute de la femme il y a une erreur du mari ». Toute critique-accusation ou tout éloge qui peut tomber sur la femme et les enfants sont liés directement au mari.

Quelles sont les qualités requises pour un mari chrétien ?

Les qualités d’un mari responsable sont le courage et la force de prendre sur soi tout fardeau de difficultés. Un mari fiable ne fuit pas les problèmes. Il ne laisse pas un poids de problèmes insupportable sur sa femme et sa famille. C’est lui sur lequel on s’appuie dans un moment difficile. Son rôle est d’accepter les difficultés de la vie avec patience. Il réconforte et encourage les faibles, aide à se relever ceux qui sont tombés. Le véritable chef de famille est un homme qui est capable de surmonter la peur avec foi et confiance en Dieu. Par l’amour sacrificiel il couvre la faiblesse de ses proches, de ceux dont il est responsable.
L’Écriture nous donne l’analogie la plus parfaite du rôle et de la responsabilité du mari en le comparant à Christ comme chef de l’Eglise. C’est là un vaste programme pour les hommes désireux de se marier. Mais pas insurmontable ; Dieu, par sa Parole et son Esprit Saint, travaille dans chacun de ceux qui lui ont confié leurs vies et qui aspirent à devenir meilleurs de jour en jour.

Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)

AMTP 2014-09-24 tous droits réservés

Ecoutez l’article audio

Profils féminins

 Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *