Vie de couple chrétien 1| Dessinez le plan du mariage

Mission divine: s’attacher l’un à l’autre

Vie de couple chrétien 1| Dessinez le plan du mariage

Quelques graines à faire germer pour une vie heureuse et fructueuse. Que l’on soit catholique ou protestant.  Le  mariage  est  à  envisager  comme  un  commencement,  le  démarrage  d’une nouvelle vie, une aventure à deux. Comme pour conduire une voiture, il est impératif d’apprendre le code de la route et les bonnes habitudes à prendre au volant. Sinon, c’est la  catastrophe! La  vie  de  couple  nécessite  un  apprentissage,  l’acquisition  de  règles précises pour bien se conduire dans son rôle de mari ou de femme.

Si l’on désire construire une maison, on en trace les plans à l’avance et l’on respecte les lois qui concernent son édification. Pour y vivre confortablement et avec bonheur. Malheureusement,  aujourd’hui,  il  n’y  a  plus  ce  genre  de  préoccupations.  Au cours des fiançailles on se lance dans la vie de couple pour de mauvaises  raisons.  Ce  sera :  pour  ne  pas  rester  seul,  pour  échapper  à  l’emprise familiale, par amitié un peu plus profonde avec une personne de l’autre sexe ou pour remplacer ou fuir un parent qui a été défaillant sur le plan de la présence, de l’affection ou des soins, ou, au contraire trop envahissant. On reproduit alors dans ce couple immature quelque chose des relations avec les personnages marquants de son passé : parents, frères, sœurs. On essaie de résoudre les problèmes d’autrefois en faisant porter au partenaire les frustrations, récriminations et autres souffrances du passé.

Je m'inscris

Je m'abonne

Lui-même s’engage dans cette vie commune avec ses propres difficultés et ne comprend pas qu’il est le support de quelque chose qui ne le concerne pas… ou qu’il projette sur l’autre des sentiments ou des intentions qu’il n’a pas. Cela entraîne une incompréhension, puis une lassitude, puis le renoncement à s’investir plus avant dans cette relation. Et c’est la rupture quand il n’y a pas un amour solide capable d’aller au-delà, c’est-à-dire dans le pardon demandé et donné, pour trouver des solutions qui remettent en question de façon salutaire et qui sont la condition d’un nouveau départ ensemble. La société de consommation actuelle qui pousse à jeter ce qui ne plait plus ou ne  convient  plus  ou  ne  satisfait  plus,  met  dans  le  même  panier  les  choses  et  les personnes,  sans  distinction  et  présente  tout  ce  qui  dure  et  exige  du  temps  pour s’élaborer et s’affermir comme non rentable et sans valeur.

Mais quand il y a l’amour, tout est possible, car il est au-delà de toute mesure, hors de prix. L’amour  vrai est toujours victorieux dans le couple et dans chacun pour lui-même. L’amour est le plus fort car il est versé dans le cœur des croyants, des fidèles par l’Esprit de Dieu.  Il conduit les enfants de Dieu dans toute la vérité : celle de l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Quand Dieu créa l’univers, Il sépara les éléments les uns des autres et les a ainsi différenciés pour qu’ils existent. La lumière a été séparée des ténèbres, les astres, la planète terre, du cosmos, la terre de l’eau, et pareil pour les êtres vivants dont Il a peuplé la terre.

Vie de couple chrétien 1| Dessinez le plan du mariage

Ainsi de l’être humain, de l’humanité comme terreau originel, Il a formé deux êtres  vivants. Ils sont  distincts  l’un  de  l’autre,  différents  dans  les  trois  dimensions  de  leur nature : esprit, âme et corps. Ces deux êtres distincts, Il les a faits à son image et les a doués de parole. C’est cette capacité qui les distingue fondamentalement des animaux. Au niveau du cerveau, il existe le centre de la parole et un néocortex qui ne se trouvent pas chez les singes supérieurs. Cette particularité essentielle démolit complètement la légende séduisante mais mensongère que l’homme descend du singe. Dieu a choisi parmi toutes les planètes, la terre pour y magnifier sa splendeur. Développer l’œuvre de ses mains et trouver son plaisir à la voir évoluer. Tout cela cela selon ses desseins, ses projets bienveillants, son Amour placé dans le cœur humain par son Esprit créateur. En créant le couple en premier, avant la famille, Dieu lui donne une mission. Les deux doivent s’attacher l’un à l’autre pour devenir une unité. A partir de ce duo la création d’autres humains  est  possible  et  souhaitée  pour  gérer  la  terre. Pour  la  garder  et  la  cultiver,  la maintenir  dans  l’état  où  Dieu  l’a  créée  pour  l’homme.  Et  en  prenant  soin d’elle et  en l’entretenant. On voit que l’homme a piétiné le désir divin et détruit avec application cette terre qui lui a été confiée.

Le couple catholique ou protestant, en fait tout simplement chrétien, ne peut devenir un nouvel organisme vivant, c’est-à-dire évoluant dans la durée vers sa maturité que si les deux sont réellement attachés l’un à l’autre, reliés  par  un  amour  adulte,  mature  qui  se  différencie  totalement  de  l’amour  filial, parental, fraternel, amical ou même sentimental. Cet  amour  adulte  puise  sa  force  dans  l’amour  de  l’autre  tel  qu’il  est. Dans l’acceptation de qui il est. Avec ses qualités, ses défauts :  un amour inconditionnel, désintéressé et libre, qui se donne à l’autre. C’est un amour joyeux, paisible, vivant, car il fait grandir la personnalité de chacun vers une stature plus achevée, orientée vers autrui  et  non  plus  sur  soi,  qui  met  en  valeur  les  potentialités  et  leur  permet  de  se manifester pour le bonheur des deux. Odile Chauvet tous droits réservés

Lire la suite…

Profils féminins

Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *