Le don du célibat pour le chrétien | Drôle d’expression !

Lettre aux célibataires chrétiens

Le don du célibat pour le chrétien | Drôle d'expression !

Concernant le « don du célibat »: cette expression populaire est-elle fondée ?

Certains ont la coutume de s’appuyer sur les paroles de l’apôtre Paul qui, étant lui-même dans la situation de célibat, l’a conseillé aussi aux chrétiens de Corinthe : « Je voudrais que tous les hommes soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre » (1 Corinthiens 7:7). A noter que, dans le verset précédent, l’apôtre exprime cet avis sous forme de conseil et non d’ordre divin. Ici le mot grec traduit en français par « don » est à interpréter suivant le contexte. C’est-à-dire, un don en tant que cadeau, une grâce de Dieu, et non comme un don spirituel (une capacité particulière).

Voici l’avis de S.ROMEROWSKI, professeur de théologie, à propos du terme « don » (charisma) employé dans ce verset : « Écrivant aux chrétiens de Corinthe, Paul l’emploie aussi à propos du mariage et du célibat (1 Co 7.7). L’apôtre ne veut pas dire ici que certains ont une aptitude particulière au mariage et d’autres au célibat. Plus simplement, il invite chacun à considérer la condition qui est présentement la sienne, soit le mariage, soit le célibat, comme un cadeau que Dieu lui fait, ou, si l’on préfère, comme un privilège. Il encourage ainsi ses destinataires à se trouver contents de la condition qui est la leur.

Rien dans le texte n’autorise à considérer que charisma serait ici le charisme (la capacité particulière) de maîtrise sexuelle, comme le veut S. SCHATZMANN… Cette interprétation le conduit d’ailleurs à soutenir que le charisma ne concerne que le célibat et pas le mariage. La fin du verset signifierait quelque chose comme : l’un a reçu un charisme en vue du célibat. L’autre a reçu un charisme quelconque pour le service de l’Église. Mais il est de loin plus naturel de comprendre : l’un a reçu le cadeau du célibat (c.-à-d. le cadeau qu’est le célibat), l’autre celui du mariage ». (Extrait de la revue de théologie évangélique, FLTE, vol. 1, n°1, 2002, p.15-38)

Le don du célibat pour le chrétien | Drôle d’expression !

Le don-cadeau s’applique autant au célibat qu’au mariage dans ce texte. Ce serait faire fausse route de prendre ces versets pour fonder la doctrine « du don spirituel du célibat ». Penser que ce don a la même signification que les dons du Saint-Esprit, comme celui de prophète ou de pasteur.  Le célibat n’est pas mentionné dans les listes des dons spirituels des épitres :1Co 12.8-10 1 Co 12.28-30 ; Rm 12.6-9 ; Ep 4.11 ; 1 Pi 4.11. Dans le cas des paroles de Paul dans 1Cor 7.7 il s’agit bien du don en tant que cadeau, une opportunité. C’est le contexte du chapitre lui-même qui nous l’explique : Paul, se donnant en exemple, suggère aux chrétiens célibataires qui veulent servir Dieu et à cause des temps de détresse que traversait l’Eglise, de rester dans leur état de célibat (voir également les versets 25-28 et suivants). Cela n’exclut pas que Dieu peut donner une force et une paix pour vivre le célibat de manière sereine et épanouie.

Je m'inscris Je m'abonne

Chers célibataires chrétiens qui n’avez pas choisi votre célibat ! Puisque il est clair que le célibat n’est pas un don spirituel, il ne sera peut être pas définitif. Quant à l’idée reçue du soi-disant manque de foi que montre le chrétien en recherchant son conjoint ici, mettez votre bon sens en action! C’est vrai, Jésus demande à ses disciples de chercher premièrement le Royaume de Dieu avant toutes choses…. Pourquoi alors chercher un emploi, quand nous sommes au chômage? Pourquoi chercher un logement, quand nous en avons besoin? Dans d’autres passages de l’Evangile Jésus demande la participation des gens par leurs actes avant de répondre à leur prière. La foi doit être traduite en actes! Enfin, n’est-ce pas une façon de chercher le Royaume de Dieu que de chercher un conjoint qui partage notre engagement au service du Seigneur? Que faire lorsque des circonstances particulières empêchent de rencontrer un nombre suffisant de futurs conjoints potentiels ? Beaucoup de célibataires chrétiens ont déjà fait confiance au site de rencontre chrétien jetunoo.fr et nous témoignent des bénédictions qu’ils ont reçues. 

Dieu aime nous surprendre (Eph 3:20-21). Tenez-vous prêts !

Profils féminins Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *