Célibataires chrétiens, à bas les préjugés | Rencontre en ligne

Célibat au long cours, un  don ou  une fatalité ?

Célibataires chrétiens, à bas les préjugés | Rencontre en ligne

Il provoque souvent des débats controversés dans nos églises. Les préjugés, les idées stéréotypées forment de curieux raisonnements chez certains. Ces quelques exemples ne vous surprendront peut-être même pas :

S’il (elle) est célibataire depuis si longtemps, c’est parce :

« Qu’il (elle) est coincé, associable »

« Que c’est un (une) perdant(e), il (elle) se débrouille mal « 

«Qu’il (elle) a un problème psychologique »

« Qu’il (elle) est égoïste », etc.

Tant de mépris, de manque de sensibilité font peur ! Acceptons l’évidence: Il y a un type de célibataires qui n’existe que depuis l’époque moderne, des chrétiens célibataires qui vivent leur célibat qui dure parfois longtemps. Aux temps de nos grands-parents, les jeunes gens quittaient leur(s) famille(s) au moment du mariage. Le laps de temps entre le départ de la maison parentale et le mariage peut durer beaucoup plus longtemps de nos jours. C’est en partie dû à l’évolution de notre société, et pas forcement aux particularités de l’individu. Certains rencontrent l’âme sœur à vingt ans, d’autres à quarante, Dieu fait attendre certains plus que d’autres, Lui seul sait pourquoi …

Les célibataires chrétiens qui prennent de l’âge et se languissent d’une rencontre de l’âme sœur sont souvent malmenés dans nos rassemblements. Les paroles de réconfort traduisent à l’évidence nos idées reçues et ont souvent l’effet contraire à un encouragement en semant le trouble chez leur destinataire.

Parfois, nos sœurs et frères (provisoirement solos) encaissent de la part des « grenouilles de bénitiers » et autres bons prêcheurs en manque de reconnaissance, de « vraies » paroles de consolations :

« Tu es déjà mariée à Jésus ! »

« Tu as peut être reçu le don de célibat ! »

« Chercher un mari (une femme), c’est un manque de foi! Dieu te le (la) donnera quand tu y penseras moins, quand tu chercheras en premier son Royaume et sa Justice ! »

Je m'inscris Je m'abonne

Si vous vous reconnaissez dans un de ces raisonnements, le moment est venu pour vous de rénover vos pensées! Peu importe ce que votre milieu culturel, familial, ecclésial vous a enseigné sur le célibat des chrétiens, il est urgent de reconsidérer les choses et d’ôter vos œillères.

Célibataires chrétiens, à bas les préjugés | Rencontre en ligne

Quant à vous, célibataires chrétiens qui entendez ces propos, ne vous laissez pas démoraliser, gardez confiance. Ne prêtez pas attention aux pseudos encouragements qui vous laissent un sentiment de culpabilité et vous mettent le moral à zéro. Ceux qui ont tenté de vous encourager de la sorte ne comprennent pas votre vécu ni l’épreuve de la solitude, car ils n’ont pas traversé ces circonstances.

Votre désir de mariage ne signifie pas que Jésus est insuffisant. Il ne réduit pas votre sainteté et ne vous éloigne pas de Dieu. Au contraire, il est plutôt rassurant et prouve que vous êtes dans son plan. Dieu a placé ce désir dans les cœurs des humains. Adam a été le premier homme éprouvé lorsqu’il a ressenti le besoin d’un vis-à-vis. Dieu ne l’a pas culpabilisé en lui disant qu’il devrait se contenter de sa relation avec Lui. Il a confirmé à Adam qu’il n’est pas bon d’être seul et a créé pour lui une femme. (l’action d’attendre)

Lire la suite…

Profils féminins Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *