Et Dieu créa le sexe ! | Rencontre et sexualité

De la rencontre à la sexualité

Et Dieu créa le sexe ! | De la rencontre à la sexualité

Pourquoi se priver d’une des plus belles inventions divines ?

Et Dieu créa le sexe ! La conception de la sexualité selon la « tradition judéo-chrétienne » est aujourd’hui jugée dépassée, arriérée quand, par exemple, elle prescrit l’abstinence en dehors du mariage. Accusé d’être à l’origine de multiples névroses et de souffrances, cet enseignement est ridiculisé devant la libération sexuelle qui nous est imposée à longueur de temps… Encore faudrait-il essayer de plaider cette cause face aux tenants de cette pseudo-liberté.

Si l’Eglise a parfois tenté de diaboliser le sexe, de l’occulter et culpabiliser toute question relative à celui-ci, cela ne provient pas de la parole de Dieu. Même si l’Histoire et la morale chrétienne ont souvent montré rigidité et crainte vis-à-vis de la sexualité et du désir en les dévalorisant et les jugeant, il n’est pas juste de les attribuer à l’enseignement biblique. La Bible n’est pas un manuel de morale et l’on n’y trouve pas de chapitre intitulé « la sexualité » donnant les réponses aux questions que nous nous posons. Elle contient cependant quelques récits à partir desquels nous pouvons tirer les principes et les enseignements sur la vie sexuelle. En voici quelques uns

Je m'inscris

Je m'abonne

La sexualité dans la Bible

La sexualité est voulue et crée par Dieu

Elle fait partie de la volonté du créateur. Dans le premier chapitre de la Genèse nous lisons que Dieu a crée l’homme, puis il lui a crée la femme pour le bonheur de celui-ci. La femme qui est donnée à l’homme est pour lui source de joie. La sexualité est présentée ici comme une bonne chose : « l’homme s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair ». Plus loin il est dit : « Dieu vit ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon » (Genèse 1.27, 31 et 2.18, 24).

La pratique sexuelle n’est pas due à concours de circonstances. Elle est voulue et crée par Dieu. La mépriser, la considérer comme honteuse, serait déshonorer le Créateur. Il n’y a aucun fondement biblique à l’interprétation sexuelle du péché originel, malgré la pensée largement répandue.

Et Dieu créa le sexe ! La sexualité, quand elle est mal vécue, peut nuire à l’épanouissement du couple et détruire la confiance et l’amour. Cela se produit quand la force du désir conduit à se servir de l’autre comme d’un objet, comme d’instrument de plaisir, ou à en faire un esclave. C’est pourquoi la Bible affirme, que la sexualité est bonne en elle-même, mais qu’il est aussi possible d’en faire mauvais usage. Ainsi doit-elle être soumise à des lois, afin de servir l’amour et non le détruire.

Lire la suite…

Profils féminins

Profils masculins

Appli mobile jetunoo Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *