Site chrétien de rencontres | Un pasteur témoigne

En tant que pasteur, pourquoi je recommande un site de rencontre d’orientation chrétienne ?

Site chrétien de rencontres | Un pasteur témoigne

Je suis Fabien FOURCASSE, pasteur de l’Eglise Baptiste d’Amiens. Régulièrement, j’ai l’occasion au cours de mes entretiens pastoraux de rencontrer des célibataires en âge de se marier. Souvent, ils n’osent pas trop s’exprimer sur leur désir de rencontrer une personne du sexe opposé, et surtout pas devant « le pasteur » en pensant qu’un homme d’Eglise ne peut pas s’imaginer tout ce que comporte leur sexualité (entre fantasme à corriger et besoin d’affection légitime). Alors c’est moi qui mets les pieds dans le plat.

« Sur le plan relationnel, où en es-tu ? ». Et j’ajoute quelques éléments de mon parcours de vie sur la période où j’étais célibataire et sur ma rencontre avec Esther, mon épouse. La confiance est alors créée et les langues commencent à se délier sur le désir de rencontrer l’ « âme sœur ».

Parce que rencontrer quelqu’un dans nos Eglises n’est pas toujours simple. Alors je n’ai aucune gêne à proposer à ces personnes de s’inscrire sur un site de rencontre chrétien.

Je m'inscris

Je m'abonne

Quelques motifs qui me permettent d’encourager cette démarche :

1) Parce que ça ouvre des perspectives de rencontres plus larges. Beaucoup d’Eglises se trouvent dans des coins isolés (c’était mon cas lorsque j’étais pasteur en Vendée), ou n’ont pas beaucoup de membres. Ce qui fait que nous n’avons pas l’occasion de rencontrer la personne qui pourra nous correspondre.

2) Parce qu’il est important de ne pas trop modifier ses critères de recherche. Toutes les personnes de notre entourage ne nous correspondent pas. Il est légitime de trouver un partenaire de notre âge, qui corresponde à nos attentes physiques, à notre niveau social, mais surtout à notre spiritualité.

3) Parce que l’on est chrétien et que l’on veut rencontrer une personne qui partage les mêmes convictions que nous. L’Ecriture nous invite à vivre une relation de couple avec une personne qui  pourra partager mes expériences spirituelles et ainsi pouvoir s’encourager mutuellement.

4) Parce que l’on a besoin d’un entremetteur et que l’on n’a pas toujours la personne qui peut l’être. Cela peut être compliqué d’exprimer ses sentiments dans un contexte d’Eglise. Par l’intermédiaire d’un site, on sait que le motif de nos échanges est de parler « rencontre » que l’on souhaite voir aboutir par une relation sérieuse.

5) Parce que notre agenda ne nous permet pas d’aller dans des lieux où l’on pourrait dialoguer avec d’autres célibataires ou que ces moments de partage sont trop rapides. Le site de rencontre permet de découvrir des profils à notre rythme.

6) Parce qu’un site de rencontre chrétien permet de découvrir des profils qui pourront nous correspondre grâce à des descriptions précises ainsi que par des outils de personnalité.

7) Parce qu’ internet est aussi un outil au service de l’Eglise. On l’utilise pour des cultes en ligne, pour diffuser des chants, pour communiquer par des réseaux sociaux, ou recevoir une méditation quotidienne. Alors pourquoi pas pour créer une relation qui deviendra vraie et concrète ?

Alors oui, aujourd’hui, si nous sommes au clair sur la personne que l’on recherche et sur les recommandations d’usage, nous aussi en tant que croyants, nous pouvons utiliser ce moyen de rencontre qui offre un superbe outil de mise en relation qui pourra permettre l’épanouissement de nombreux couples.

Profils féminins

Profils masculins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *